Trucs de déménagement

Déménager avec des enfants

Rendre le déménagement plus facile pour tout le monde.


Déménager cause du stress.

Mais emballer, dire au revoir aux amis et s’adapter à un nouveau lieu est particulièrement difficile pour des enfants. Alors, que vous déménagiez avec des tout-petits ou des adolescents, voici quelques idées pour en faire une expérience sans stress (bon d’accord, avec moins de stress) pour tous, adultes comme enfants.

Parlez-leur.

N’annoncez pas simplement le déménagement de but en blanc à vos enfants. Parlez-en aussitôt que possible pour qu’ils aient amplement de temps pour y penser. Expliquez-leur où vous déménagez et pourquoi. Soulignez les avantages de la nouvelle demeure (la maison est plus grande, plus proche de l’école, dans une ville fascinante, etc.) et les avantages que cela représente pour eux en particulier.

Écoutez.

Encouragez-les à poser des questions et à exprimer leurs anxiétés et leurs craintes. Demandez-leur de faire une liste de questions et de les présenter lors d’une réunion de famille.

Rassurez-les.

Dites à vos enfants que même s’ils changent de maison, leur vie restera pratiquement la même, qu’ils auront toujours une cour pour jouer par exemple, qu’ils continueront d’aller à l’école, à vivre avec leurs frères et sœurs, leurs parents et leurs animaux domestiques et à dormir dans le même lit.

Impliquez-les.

Donnez du pouvoir à vos enfants en les laissant prendre le plus de décisions possible. Encouragez-les à planifier leur nouvelle chambre en les laissant choisir la couleur de la peinture ou en choisissant comment disposer les meubles. Ils peuvent participer à l’emballage et à d’autres tâches, explorer le nouveau voisinage et prendre soin des animaux le jour du déménagement. Et si vous le voulez, les enfants peuvent même participer à la recherche de la nouvelle maison et avoir leur mot à dire dans son choix.

Faites-en une aventure.

Restez positif, votre attitude influencera la leur. Parlez de toutes les choses intéressantes qu’ils pourront faire, des programmes auxquels ils pourront participer. Dites-leur s’il y a un comptoir de crème-glacée au coin de la rue ou un superbe terrain de jeux tout près. Organisez une chasse au trésor pour apprendre à connaître le voisinage (encore mieux, invitez des enfants du voisinage à participer).

Faites vos devoirs.

Faire face à l’inconnu rend les enfants anxieux. Montrez-leur à quoi s’attendre en allant chercher beaucoup de renseignements sur le nouveau voisinage, la nouvelle école, les possibilités d’emploi à temps partiel pour les enfants plus grands, les activités sociales et les sports. Montrez-leur des cartes et des photos et explorez le quartier ensemble, avant de déménager.

Pensez au bon moment.

Idéalement, le mieux est de déménager pendant l’été pour que les enfants n’aient pas à aller dans une nouvelle école en milieu d’année scolaire. Mais si un déménagement en milieu d’année est inévitable, parlez aux professeurs de vos enfants pour trouver des façons de rendre la transition aussi facile que possible. D’une façon ou d’une autre, faites le tour de l’école avec eux avant que les cours ne commencent pour qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Emballez une boîte de survie pour enfants.

Remplissez-la de choses dont ils ont besoin pour se sentir chez eux la première nuit et le premier matin dans le nouvel endroit. Ajoutez-y leurs collations, leurs jouets, leurs livres et leurs photos préférés, ainsi que des vêtements de rechange, des pantoufles, un appareil photo, un lecteur MP3, des pyjamas, une brosse à dents, etc.

Dites au revoir.

Faites une fête « d’adieu » pour dire au revoir aux amis et célébrer votre nouvelle aventure. Visitez les endroits préférés une dernière fois. Puis, lorsque votre maison est vide, faites le tour de chacune des pièces et parlez de tous les souvenirs que vous en gardez.

Amenez des souvenirs.

Prenez des photos ou une vidéo de votre maison et des gens et endroits préférés de vos enfants. Faites un album personnalisé avec les photos des amis et des voisins et faites leur écrire leur adresse et autres messages à côté de leur photo afin que vos enfants puissent garder le contact.

Trouvez un gardien pour le jour du déménagement.

Laissez les plus jeunes enfants avec leurs grands-parents ou un voisin pendant l’inévitable chaos du chargement du camion de déménagement. Vous n’aurez pas à les surveiller et ils ne seront pas perturbés par l’agitation.

N’essayez pas de tout déballer en un jour.

Déchargez les choses essentielles, installez les lits de chacun, puis prenez une pause. Déballer est ennuyant - assurez-vous d’entrecouper le déballage avec des choses plaisantes comme de faire une promenade, aller manger au restaurant ou aller faire un tour au parc. Avec de petits enfants, l’un des parents peut amener les enfants faire un tour pendant que l’autre déballe, puis inversez les rôles.

Respectez votre horaire habituel.

Les enfants s’épanouissent dans la routine. Gardez les repas et les siestes aux heures habituelles et ne modifiez pas les routines du lever et du coucher. Vous leur enverrez ainsi le message que vous êtes toujours une famille et que les choses n’ont pas vraiment changé même si vous êtes dans un nouvel endroit.

Faites-vous des amis.

Présentez-vous à des familles avec des enfants du voisinage. Inscrivez les enfants à des camps locaux et à des programmes parascolaires. Allez au parc local.

Soyez patient.

Vos enfants ont perdu ce qui leur était familier et il faut parfois du temps avant qu’ils n’acceptent leur nouvelle maison. Soutenez-les, prenez le temps de parler avec eux et vous verrez, ils y arriveront.